Les artistes :
Cathy Pollini
Née le 12 avril 1974 à Marseille, d'origine danseuse, aime défier les frontières de l'individu. En 2005, elle fonde Cat 40 pour développer le Coaching O2, technique qu'elle met en place à la croisée des êtres et des sens. Formée en danse au C.N.R d'Avignon puis au CNDC d'Angers , elle participera à la création de spectacles, de films, d'interventions urbaines et improvisera sans relâche avec musiciens, danseurs, comédiens, plasticiens, scientifiques. Elle travaille avec R. Giordano, L. Nobileau, A. Taddei, F. et V. Garcia, J-F Duroure, M.Tanaka, la Cie B. Lubat, T. Richard, P. Handke, M. Materic, L. Artensthein, C. Victor, G. Lauruol, M. Archimbaud, P. Delbono, S. Ricci, H. Bleutch, S. kossoko, J-F Spricigo, L. Derobert, T. Amoral, F. Licursi. Elle rencontre le Brésil en interprétant "Sous les pneus la plage" de la Cie Dezeo ito. En 2009, avec Guillaume Lauruol, elle fonde "Pensamento Tropical " , un centre d'art et de recherche, qui emporte des prix de la Funarte, de la Funceb et de la Secult. Elle y crée 2 solos "Sol" pour G. Lauruol et "Saudade" pour C.Pollini, avec la complicité de L. Santtana, qui joueront dans de nombreux festivals (Rio de Janeiro, Récife, Salvador de Bahia, Goiania..) En 2014 elle lance " l' Opération Bleu foret", pour agir contre la disparition de la nature humaine. Pour 2015 elle imagine "L'algèbre du vertige" avec Laurent Derobert et prépare pour le festival Dansfabrik, Scène Nationale du Quartz à Brest, un focus sur le Brésil, avec performers et musiciens brésiliens (février 2015).
Guillaume Lauruol / Danseur chorégraphe vidéaste producteur
Après avoir travaillé comme artiste free lance auprès de chorégraphes et metteur en scène, fonde en 2005 la Cie dezeo ito avec laquelle il crée les spectacles Scape et Sous les pneus la plage présentés en France, Belgique, Brésil et au Japon. En 2009 avec Cathy Pollini il fonde le centre d'art Pensamento Tropical à Itacaré Bahia Brésil au coeur de la forêt atlantique et mettent en place un projet d'accueil de résidences d'artistes: projet Interacoes ambientais (2010), programme Pause (2014), projet d'échange artistique Projeto do ar (2010), Dramaturgia in vivo / Nights shots (2014) tout en continuant de développer des projets de création Sol (2012) présenté dans divers festivals au Brésil à Rio, Salvador, Recife, Goiania.
Laurent Derobert:
Artiste contemporain / Résident à la Cité internationale des arts de la ville de Paris (Montmartre) et au Palais de Tokyo.
Laurent Derobert (né en 1974, vit et travaille à Avignon) modélise les mathématiques existentielles. Docteur en sciences économiques et chercheur, il interroge le rapport au monde sous forme algébrique. Son propos est de reconquérir, à l’aide de l’outil mathématique, des champs inexplorés de la conscience et des rapports humains.
Thiago Amoral:
Acteur, performer et manager, Thiago Amaral est diplômé en Arts de la scène - section acteur - de l'université de Sao Paulo (USP). Co-fondateur de la Cie Hiato ou il a créé et interprété Dead Dog, Dark, The Garden, Fiction and 02 fictions. Il travaille le clown depuis 2009. En 2011 il commence a étudié le Bollywood Dance.
Fabricio Licursi
est acteur, danseur et éclairagiste à Sao Paulo / Brésil. Il est diplômé en section théâtre de l'université de Campinas (Unicamp). Depuis 2007, il étudie le réveil du corps, la coordination moteur et l'éducation somatique pour le mouvement et l'improvisation. Il travaille sur le clown et le masque depuis 2009. Il danse entre autre pour la Cie Oito Nova Dança (SP/Brazil).
Jean-François Spricigo :
est né en 1979. Après son diplôme de cinéma à l’INSAS, il intégrera la dernière année au cours Florent. Il a reçu plusieurs prix dont celui de Photographie de l’Institut de France de l’Académie des Beaux-Arts, son travail est régulièrement montré à l’international depuis 10 ans. Il expose cette année à l’occasion du Mois de la Photographe à Paris au CentQuatre et à la galerie Maeght. Il traque l’horizon autant qu’il le peut, aime inconditionnellement la nature et les animaux, et commence enfin à accepter sereinement l’inconstance de l’espèce à laquelle il appartient.
Eric Arnal Burtschy:
Développe un travail à l’intersection du spectacle vivant et de l’art contemporain avec des pièces telles que With some White, œuvre contemplative qui s’attache à la plénitude et l’esthétique présente dans la répétition du geste manuel, Bouncing Universe in a Bulk, qui aborde les notions de vide et d'infini ou Ciguë, questionnant le rapport à la liberté et la solitude. Il est également officier de réserve spécialiste d’Etat-major, artiste en résidence au théâtre de L’L à Bruxelles et collabore régulièrement avec le festival Artdanthé à Vanves.
Lyllie Rouvière:
diplômée en architecture à l’école nationale supérieure de Paris La Villette et en danse contemporaine au conservatoire de Montpellier, travaille l’espace comme lieu d’expérimentation du vivant. Elle dessine, réalise des vidéos, danse et chorégraphie. Elle a présenté un solo lors du festival Fragment (Paris) en juin 2014 et proposera une installation ainsi qu'un duo pour une carte blanche en 2015 à Artdanthé avec le soutien de la Drac Ile-de-France.
Geoffrey Coppini:
Issu du Master professionnel Dramaturgie et Écritures scéniques, section mise en scène, de l’université de Provence, Geoffrey Coppini est metteur en scène et coiffeur de plateau.
Il écrit et met en scène Gross (2006), Seules (2007), Luxe (2008) et Autopsie (2014) et met en scène ACTE Vegas de Liliane Giraudon (2010).
De 2007 à 2010, Geoffrey Coppini est artiste parrainé par Hubert Colas au sein de montévidéo et du festival actOral. Il a été l’assistant à la mise en scène de Michel Cerda, Lola Arias, Hubert Colas, Thierry Thieû Niang et Marc Lainé. Il est actuellement l’assistant à la mise en scène de Jean-Michel Rabeux.
Bernardo Stumpf :
Artiste et art-éducateur brésilien, diplômé de l'UniverCidade – RJ (2008-2011). Il s'intéresse principalement à la recherche de formes et de conditions de construction de matériaux et d'expériences sensibles. En 2009/2010, il reçoit une bourse du programme Rumos Itaú Cultural Dança. En 2012 il est l'un des 30 artistes cariocas invité pour le Rio Occupation London. Ses travaux les plus récents explorent les relations entre la performance et les arts visuels.